samedi 15 juin 2013

Mini tourtes pommes amandes

Aujourd'hui, c'est de la pluie, de la pluie et de la pluie ! Il semblerait que ce sera ainsi 2 jours durant :( je déteeeeste la pluie, je sais c'est vital pour "notre mère la Terre" mais si le ciel pouvait faire en sorte qu'il ne pleuve que la nuit çà m'arrangerait beaucoup :)
 
Cette recette est une expérimentation, avec un petit clin d'oeil à la galette conversation...
Voici une photo de mon petit gâteau non cuit (vous comprendrez pourquoi je vous le présente ainsi en regardant la prochaine photo :)). J'ai fait un joli travail de tressage avec la pâte. Pour cela il faut 2 cercles, il suffit de couper des bandes, de reconstituer le premier cercle puis d'insérer les bandes du second cercle une par une en soulevant une bande sur 2 du premier cercle (j'espère que vous avez compris mon charabia :p).


Pour 8 mini tourtes :
- 1 pâte feuilletée
Pommes fondantes :
-  3 pommes
- 4 cs de sucre
- 30 g de beurre
  Peler les pommes et couper en lamelles. Dans une poêle faire fondre le beurre, y jetter les pommes et le sucre. Cuire jusqu'à ce que les pommes soient fondantes.
Crème d'amande :
- 50 g de beurre pommade
- 50 g de sucre
- 50 g d'amandes en poudre
- 1 oeuf
- 1 cs de rhum
Battre le beurre avec le sucre. Incorporer de la poudre d'amande puis l'oeuf et le rhum (sans travailler). Réserver au frais.
Glace royale :
7 g de blanc d'oeuf
60 g de sucre glace
7 g de farine
qq gouttes de jus de citron.
 
Travailler ensemble jusqu'à l'obtention d'un appareil lisse, homogène et brillant. Réserver à température ambiante.

Détailler 8 disques de 7.5 cm et 8 de 5.2 cm (taille de mes moules, il faudra donc adapter selon les vôtres).
Beurrer les moules. Foncer les 8 disques. Verser la crème d'amandes dessus. Disposer les pommes caramélisées. Poser les disques. Réserver 15 mn au congélateur.
Etaler une fine couche de glaçage et réserver de nouveau au congélateur 20 à 30 mn.
 
A noter : il faut 16 disques de même dimension si on veut faire un tressage. Si l'on utilise du glaçace le tressage n'a pas d'intérêt. Il suffit tout simplement dorer à l'oeuf sans glaçage.
Si l'on tient au glaçage, et que l'on veut un décor en pâte, on mettra quelques lanières sur le glaçage. Parsemer quelques éclats de noisettes pour finir et enfourner 20 mn à 180°C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire